Idernan

  • gastronomie

Pluriel de "Aderno" qui signifie "crêpe" en amazigh. Il s'agit d'une préparation festive particulière chez les tribus de la région de l'Anti-Atlas. La population locale célèbre une ancienne fête portant le même nom, qui commence à la mi-janvier et se termine vers la mi-mars. Les villages organisent la fête à tour de rôle, les familles du village hôte accueillant les invités, y compris les amis, les connaissances et les familles des villages voisins et éloignés.

Les crêpes, préparées pour l'occasion, sont servies en guise de bienvenue aux invités ou dégustées pendant le thé de l'après-midi avec du miel, de l'huile d'argan, de l'huile d'olive et de l'amlou, un produit très caractéristique de la région du Souss composé d'amandes légèrement torréfiées et moulues mélangées à de l'huile d'argan et à du miel.

Le soir, après le dîner, les festivités se déroulent dans une zone désignée du village. L'essence même de cette célébration est de promouvoir la paix entre les tribus qui étaient autrefois en conflit et, en même temps, de souhaiter une année agricole prospère pour tous.

Recette

Ingrédients :

2 tasses de semoule
1 tasse de farine
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de levure (7g)
3-4 tasses d'eau chaude
1 sachet de levure chimique (8g)
Les étapes :

Mélanger la semoule, la farine, le sel, le sucre, la levure et la poudre à lever.
Ajouter de l'eau tiède pour obtenir une pâte lisse.
Repos de 30 à 60 minutes.
Verser la pâte sur une poêle chaude.
Cuire jusqu'à ce que la surface sèche ; ne pas retourner. Servir chaud avec du miel ou du beurre.

Plus de culture

Idernan

  • gastronomy

Plural of “Aderno” which means “crepe” in Amazigh. It is a special festive preparation among the tribes of the Anti-Atlas region. The local population celebrates an ancient festival that bears the same name, which commences in mid-January and draws to a close around mid-March. Villages take turns hosting the festival, with families from the hosting village welcoming guests, including friends, acquaintances, and families from neighboring and distant villages.

The crepes, prepared for this occasion, are served as a welcoming treat for the guests or enjoyed during afternoon tea with honey, Argan and olive oils, and amlou””a highly characteristic product of the Souss region made from lightly roasted and ground almonds mixed with Argan oil and honey.

In the evening, after dinner, the festivities take place in a designated area of the village. The core essence of this celebration is to promote peace among the tribes that were once in conflict and, at the same time, to wish for a prosperous agricultural year for all.

Recipe

Ingredients:

2 cups semolina
1 cup flour
1 tsp salt
2 tbsp sugar
1 packet yeast (7g)
3-4 cups warm water
1 packet baking powder (8g)
Steps:

Blend semolina, flour, salt, sugar, yeast, and baking powder.
Add warm water to make a smooth batter.
Rest 30-60 mins.
Pour batter onto a hot skillet.
Cook until surface dries; don’t flip. Serve hot with honey or butter.

More of culture